A voir

Laser Mégajoule (LMJ): Le LMJ est un des outils les plus importants du programme Simulation du CEA. Pour le Laser Mégajoule (comme pour son équivalent américain le NIF, National Ignition Facility) ; c’est la Fusion par confinement inertiel (FCI) obtenue par attaque indirecte avec allumage par point chaud central qui est retenue.

Après la phase de travaux préparatoires en 2002 (terrassement, mise en place de la voirie et des réseaux), le chantier a démarré en 2003 et le bâtiment a été achevé fin 2008. Les premières expériences sont prévues au milieu de la prochaine décennie.

Le bâtiment représente 140 000 m² de locaux, dont 40 000 m² de salles blanches Iso 7 et Iso 8. Quatre halls laser de 100 mètres sur 30 sont destinés à accueillir les chaînes laser ; il comprend également un hall d’expériences de 60 mètres de diamètre et de 40 mètres de haut.

L'équipement du bâtiment, qui a été dimensionné pour accueillir 240 faisceaux, comprend : 10 000 optiques, 10 000 moteurs, 2 000 caméras, 2 tonnes de monocristal, 300 tonnes de verre ...

Durant l’après-midi du deuxième jour, les participants auront l’opportunité d’assister à une présentation de ce projet et de visiter l’installation du LMJ pour en apprendre plus sur le travail impressionnant réalisé. Une inscription est nécessaire avant le 1er avril et certaines restrictions sur la visite peuvent intervenir.

Source : Le Laser Mégajoule

Tourisme:

La dune du Pilat est la plus haute dune de sable d'Europe et est située environ 30 minutes de route du séminaire à la pointe sud du Bassin d'Arcachon. La dune de sable fin atteint une hauteur de 107 mètres et offre une vue imprenable sur les environs, y compris la côte de l'océan, l'entrée du bassin, une grande forêt de pins et, lorsque la visibilité est bonne, la chaîne des Pyrénées.

Arcachon est une station balnéaire familiale avec plus de 7 km de plages de sable fin située environ à 30 minutes en voiture du séminaire.

La ville de Bordeaux figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et à 30 minutes en voiture du séminaire. Cette ville regorge de monuments historiques comme la Place de la Bourse, le Grand Théâtre ou la Cathédrale Sainte-André. Vous pouvez également découvrir de nombreux restaurants, l’art du vin, des musées ou de grandes rues commerçantes.

Le vignoble de Saint-Emilion remonte à la préhistoire et est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO environ à 1 heure de route du séminaire. Cette belle ville possède des églises romanes et des ruines le long de rues escarpées et étroites. Alors que la région est bien connue pour sa production de vin, la région est un plaisir pour les amateurs de vin et d’histoire.

Crédit images : Wikipedia