A voir

Laser Mégajoule (LMJ): Le LMJ est un des outils les plus importants du programme Simulation du CEA. Pour le Laser Mégajoule (comme pour son équivalent américain le NIF, National Ignition Facility) ; c’est la Fusion par confinement inertiel (FCI) obtenue par attaque indirecte avec allumage par point chaud central qui est retenue.

Après la phase de travaux préparatoires en 2002 (terrassement, mise en place de la voirie et des réseaux), le chantier a démarré en 2003 et le bâtiment a été achevé fin 2008. Les premières expériences sont prévues au milieu de la prochaine décennie.

Le bâtiment représente 140 000 m² de locaux, dont 40 000 m² de salles blanches Iso 7 et Iso 8. Quatre halls laser de 100 mètres sur 30 sont destinés à accueillir les chaînes laser ; il comprend également un hall d’expériences de 60 mètres de diamètre et de 40 mètres de haut.

L'équipement du bâtiment, qui a été dimensionné pour accueillir 240 faisceaux, comprend : 10 000 optiques, 10 000 moteurs, 2 000 caméras, 2 tonnes de monocristal, 300 tonnes de verre ...

Durant l’après-midi du deuxième jour, les participants auront l’opportunité d’assister à une présentation de ce projet et de visiter l’installation du LMJ pour en apprendre plus sur le travail impressionnant réalisé. Une inscription est nécessaire avant le 1er avril et certaines restrictions sur la visite peuvent intervenir.

Source : Le Laser Mégajoule

Tourisme:

La dune du Pilat est la plus haute dune de sable d'Europe et est située environ 30 minutes de route du séminaire à la pointe sud du Bassin d'Arcachon. La dune de sable fin atteint une hauteur de 107 mètres et offre une vue imprenable sur les environs, y compris la côte de l'océan, l'entrée du bassin, une grande forêt de pins et, lorsque la visibilité est bonne, la chaîne des Pyrénées.

Arcachon est une station balnéaire familiale avec plus de 7 km de plages de sable fin située environ à 30 minutes en voiture du séminaire.

La ville de Bordeaux figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et à 30 minutes en voiture du séminaire. Cette ville regorge de monuments historiques comme la Place de la Bourse, le Grand Théâtre ou la Cathédrale Sainte-André. Vous pouvez également découvrir de nombreux restaurants, l’art du vin, des musées ou de grandes rues commerçantes.

Le vignoble de Saint-Emilion remonte à la préhistoire et est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO environ à 1 heure de route du séminaire. Cette belle ville possède des églises romanes et des ruines le long de rues escarpées et étroites. Alors que la région est bien connue pour sa production de vin, la région est un plaisir pour les amateurs de vin et d’histoire.

Crédit images : Wikipedia

Local Attractions

Laser Mégajoule (LMJ): The LMJ is one of the most important tools in the Simulation Program from the French Atomic Energy Commisson (CEA). Like its American equivalent NIF, The National Ignition Facility, the Megajoule Laser, LMJ has been designed to achieve inertial confinement fusion (ICF) through indirect drive with ignition of a central hotspot.

After the preparatory stage in 2002 (groundbreaking and installation of the road system and service networks), construction began in 2003 and the building was finished in 2008. The first experiments are planned for the middle of the next decade.

The building has 140,000 m² (~35 Acre) of floor space, of which 40,000 m² (~10 Acre) are ISO 7 and ISO 8 clean rooms. Four 100 x 30m (~328 by 98 feet) laser halls have been built to house the laser equipment; It also contains the 60m (~197feet) diameter and 40m (~131 feet) tall target bay.

The equipment of the building, which was sized to house 240 beams, includes: 10,000 optical devices, 10,000 motors, 2,000 cameras, 2 tons of single-crystals, 300 tons of glass ...

On the afternoon of the second day of the workshop, attendees will have the opportunity to attend a presentation of this project and to visit the LMJ to learn more about the exciting work performed here. Pre-registration is required by April 1, 2013 and certain restrictions may apply.

Source : Le Laser Mégajoule

Sightseeing:

The Dune du Pilat is the tallest sand dune in Europe and is located ~30 minutes driving distance from the workshop at the southern point of Arcachon Bay. The fine sand dune reaches a height of 107 meters and provides stunning views of the surrounding area including the ocean coast, the bay inlet, a large pine forest and, when visibility is good, the Pyrenees Range.

Arcachon is a seaside resort town with over 7 km of fine sandy beaches located ~30 minutes driving distance from the workshop. There are plenty of family-friendly activities to be found here.

The city of Bordeaux appears on UNESCO’s World Heritage List and is 30 minutes driving from the workshop. This city is filled with historic architecture including the Place de la Bourse, the Grand Theater, and the Cathedrale Sainte-Andre. You can also find great dining, wine, shopping and museums.

St. Emilion (wine country) dates back to prehistoric times and is a world Heritage site around 1 hour drive from the workshop.The charming town contains Romanesque churches and ruins along steep and narrow streets. While the surrounding area is well known for its commercial wine production, the area is a delight to explore for wine and history enthusiasts alike.

Images courtesy of Wikepedia