Présentation

Objectifs du séminaire:

Les progrès continus en termes de capacité de Calcul Haute Performance (HPC) ont permis la création d'ensembles de données de taille et complexité sans précédent. Historiquement, l'utilisation de méthodes topologiques et statistiques a permis d'obtenir des descriptions succinctes de caractéristiques et de tendances contenues dans ces ensembles. Cependant, l'accroissement continu en termes de taille, mais aussi de complexité, des données générées amène de nouvelles difficultés formant obstacle à la gestion, l'analyse et la visualisation des résultats de simulations numériques de très grandes tailles. Le but de cette rencontre est donc de regrouper des chercheurs prééminents de ces domaines afin de favoriser des collaborations et de discuter de l'état de l'art des recherches en particulier sur les :

Conférenciers d’honneurs:

Théorie: Professeur Herbert Edelsbrunner de l’Institute of Science and Technology en Autriche
Application: Professeur Valerio Pascucci du Scientific Computing and Imaging Institute, School of Computing, de l’université d’Utah aux Etats-Unis

Résultats prévus:

Peu de temps après le séminaire, nous demanderons aux participants une contribution écrite. L’objectif étant qu’après relecture, ces articles soient publiés dans un livre de la série mathématiques et visualisation de Springer.

Logistique:

Le séminaire aura lieu au Barp en France (près de Bordeaux) du 12 au 14 juin. Ces 3 jours seront organisés autour de nombreuses présentations, démonstrations et discussions ouvertes. Une visite d'une grande installation laser, le Laser Mégajoule (LMJ) sera proposée. Un diner sera organisé le premier soir dans un restaurant traditionnel.

Comité d'organisation

  • Fabien Vivodtzev, fabien.vivodtzev@cea.fr (CEA)
  • Janine Bennett, jcbenne@sandia.gov (Sandia National Laboratory)
  • Philippe Pébay, philippe.pebay@kitware.com (Kitware SAS)


  • CEA Sandia National Laboratory Kitware
    Crédit images: Attila Gyulassy